Le passé

 

Notre histoire commence avec Michèle Augsburger Clairet Doucet. Après une carrière à l'étranger, Michèle est revenue dans son pays de naissance en 2007 et a décidé de commencer à améliorer le bien-être animal dans la ville d'Agadir et du Maroc dans son ensemble. Au fil des ans, elle a investi tous ses biens matériels pour ce faire et n'a maintenant aucun revenu autre qu'une petite pension.
Très vite, elle a eu environ 100 chiens, d'innombrables chats et ânes, lapins, tortues et oiseaux occasionnels vivant avec elle. En 2013, elle a fondé l'Association Le Coeur sur la Patte (CSP) pour l'aider à poursuivre ses objectifs de protection des nombreux animaux vivant dans les rues d'Agadir et l'a enregistrée comme organisation caritative au Maroc. Depuis lors, elle a mené une campagne sans relâche à travers le pays pour essayer d'améliorer les droits des animaux au Maroc.
En 2016, après de nombreuses réunions, elle a persuadé la commune d'Agadir de mettre en place le tout premier programme TNR subventionné par le gouvernement au Maroc. Le TNR ou Trap-Neuter-Vaccinate-Release est reconnus dans le monde entier comme le seul moyen sûr d'éradiquer la rage et le moyen le plus humain et le plus efficace de contrôler les populations de chiens errants.
En avril 2018, le CSP avait vacciné, identifié et stérilisé plus de 1300 chiens qui avaient pour la plupart tous été renvoyés dans les rues. Mais ensuite, les autorités d'Agadir, répondant à la pression de toutes les directions, ont décrété que tous les chiens devaient être retirés des rues. Tous les chiens d'Agadir, y compris tous les chiens que le CSP avait stérilisés et vaccinés, risquaient désormais d'être récupérés par les autorités, au mieux confinés dans des conditions très pauvres et surpeuplées, au pire abattus. Michèle a refusé de laisser cela se produire.
Elle a agi rapidement pour trouver une parcelle de terrain isolée à louer et a emmené 750 des chiens de rue identifiés vers ce qui est maintenant le Refuge. Chien par chien, ils ont été récupérés et en décembre 2018 ils étaient en sécurité. Cependant, ce refuge est loin d'être idéal. Il est à plus de deux heures de route d'Agadir, principalemnt sur des pistes. Les chiens et la petite équipe de personnel qui s'occupe d'eux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ont besoin de meilleures installations, d'eau courante fiable et d'électricité. De plus, comme le terrain est uniquement loué, on ne sait pas combien de temps nous pourrons y rester. Le rêve de Michèle est de les rapprocher de sa maison d'où elle pourrait tout superviser.

Le présent

La commune d'Agadir a récemment contacté Le Coeur sur la Patte pour discuter de la mise en place d'un nouveau programme TNR. Nous en sommes extrêmement heureux car nous croyons fermement que c'est le seul moyen de libérer les marocains de la menace de la rage et de réduire la population de chiens errants et ainsi d'améliorer leur qualité de vie. Cependant, pour la petite équipe de personnes travaillant actuellement pour le CSP, la priorité doit être de s'occuper des animaux déjà sous nos soins. Pour cette raison, nous avons décidé de séparer les aspects TNR, éducation et sauvetage, dela partie refuge animalier. Le CSP continuera à faire campagne, à éduquer et à travailler avec les autorités locales sur le TNR. La SARA est mise en place en tant qu'organisation satellite pour gérer et entretenir le grand refuge pour chiens et le petit refuge pour animaux de Michèle.

L'avenir

Le Sunshine Animal Refuge existe actuellement en deux endroits. Le refuge principal où vivent 750 chiens se trouve sur un terrain loué à environ deux heures d'Agadir.
En plus du refuge, Michèle a plus de 100 chiens, plus de 200 chats et les divers ânes, chevaux et autres animaux sauvés vivant chez elle. Tous les chiens de refuge qui sont en difficulté viennent chez Michèle. Les chiens qui ont eu la chance de trouver un logement à l'étranger vivent chez Michèle ou ils subissent les vérifications nécessaires avant de voyager. Des chiots abandonnés et d'autres animaux se retrouvent devant sa porte… et elle ne les refuse jamais.

 

Michèle est un ange, mais c'est un ange très fatigué et qui, chaque mois a du mal à trouver de l'argent pour nourrir et soigner les chiens, payer le loyer, s'assurer qu'il y a de l'eau, payer le salaire de l'équipe aidant à garder les chiens ... ..et ainsi de suite. Il n'y a pas de fin en vue.

 

Il n'a jamais été dans son intention d'abriter tant de chiens, mais elle ne pouvait pas les laisser à une mort certaine - si ce n'est par abattage, par négligence.

 

En 2020, une nouvelle petite équipe de bénévoles s'est présentée pour aider Michèle et pour essayer de rehausser le profil du travail qu'elle fait et d'augmenter le financement disponible pour l'association. Après de nombreuses consultations, nous avons décidé d'appeler le refuge Sunshine Animal Refuge Agadir . Le nom reflète à la fois nos espoirs d'un avenir radieux pour le refuge et la chaleur de l'affection que nous ressentons tous pour ces merveilleux animaux et qui nous le rendent bien.

 

Nous aimerions trouver un terrain à acheter, avec des installations appropriées, de l'eau et de l'électricité, des enclos correctement clôturés pour assurer la sécurité des chiens, des installations médicales, un logement décent pour le personnel et les bénévoles en visite.
Nous aimerions être certains chaque mois d'avoir l'argent pour payer les factures des vétérinaires, payer les salaires du personnel et surtout pour bien nourrir et soigner les chiens, les chats, les ânes et les autres amis à quatre et deux pattes.

 

Ils méritent tous le meilleur que nous pouvons leur donner. Nous espérons que vous pourrez nous aider.

Ce site a été conçu sur la plateforme de création de sites internet
.com
. Créez votre site aujourd'hui.
Commencez

THE PAST 

 

Our story begins with Michele Augsburger Clairet Doucet.  After a career abroad, Michele returned to the country of her birth in 2007 and decided to start improving animal welfare in the city of Agadir and the country of Morocco as a whole. Over the years she has invested all her worldly belongings to do this and now has no income other than a small pension.
Pretty soon she had around 100 dogs, countless cats and the occasional donkey, rabbit, tortoise and bird living with her.  

 

In 2013 she founded the Association Le Coeur sur la Patte (CSP) to help further her aims of protecting the many animals living in the streets of Agadir and registered it as a charitable organisation in Morocco.  Since then she has campaigned tirelessly throughout the country to try and improve the rights of animals in Morocco.


In 2016 after many meetings she persuaded the local commune in the city of Agadir to set up the first ever government subsidised TNR program in Morocco.  TNR or Trap-Neuter-Vaccinate-Release schemes are recognised the world over as the only sure way of eradicating Rabies and the most humane and effective way of controlling street dog populations. 
By April 2018 CSP had vaccinated, tagged and neutered over 1300 dogs which had mostly all been returned to the streets.  But then the authorities in Agadir, responding to pressure from all directions, decreed that all dogs had to be removed from the streets.  All dogs in Agadir, including all the dogs that CSP had neutered and vaccinated were now at risk of being picked up by the authorities, at best contained in very poor and overcrowded conditions, at worst culled.  Michele refused to let this happen.


She moved quickly to find a suitably enclosed piece of remote land to rent and took 750 of the tagged street dogs to what is now the Refuge.  Dog by dog they were recovered and moved to safety by December 2018.  However, this refuge is far from ideal.  It is over two hours drive along mostly dirt roads from Agadir. The dogs and small team of staff looking after them 24/7 need better facilities, reliable running water and some electricity.  Also, as the land is only rented, there is no telling how long we will be able to stay there. Michele’s dream is to move them closer to her home base where she can keep an eye on everything.

THE PRESENT


Agadir city authorities have recently contacted Le Coeur sur la Patte to discuss setting up a new TNR scheme.  We are extremely happy about this as we strongly believe that this is the only way to free Moroccans from the threat of Rabies and to reduce the street dog population and so improve the quality of life for the dogs.  However, for the small team of people currently working for CSP, the priority must be to look after the animals already in our care.  For this reason, we have decided to separate out the TNR, Educational and rescue aspects of the work from the Animal Refuge side.  CSP will continue to campaign, educate and work with local authorities on TNR.   SARA is being set up as satellite organisation to manage and maintain the large dog refuge and the smaller animal shelter at Michele’s.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

THE FUTURE 

The Sunshine Animal Refuge currently exists at two locations.  The main refuge where 750 dogs live is on rented land some two hours away from Agadir.
In addition to the refuge Michele has over 100 dogs, more than 200 cats and the various rescued donkeys, horses and other animals living in her home.  Any of the refuge dogs who are struggling come to Michele’s.  Dogs who have been lucky enough to find a home abroad stay with Michele while they go through the necessary checks prior to travel.  Abandoned puppies and other animals somehow make their way to her door… and she never turns them away.

 

Michele is an angel, but she is a very tired angel and every month struggles to find the money to feed and care for the dogs, pay the rent, make sure there is water, pay the wages of the team helping look after the dogs …..and on and on. There is no end in sight.

 

It was never her intention to find a home for so many dogs, but she could not leave them to certain death – if not by culling, by neglect.

 

In 2020 a new, small team of volunteers came forward to help Michele and to try and raise the profile of the work that she does and to increase the funding available to the association.  After lots of consultation we decided to call the refuge Sunshine Animal Refuge Agadir.  The name reflects both our hopes for a bright future for the refuge and the warmth of the affection that we all feel for these wonderful animals and that is returned by them.

 

We would like to find land to buy, with proper facilities, water and electricity, properly fenced off compounds to keep the dogs safe, medical facilities, decent living accommodation for the staff and any visiting volunteers.
We would like to be certain every month of having the money to pay vet bills, pay the wages of staff and most of all to properly feed and care for the dogs, cats, donkeys and other four and two legged friends.  

 

They all deserve the very best we can give them.  We hope you can help us.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now